Après la période trouble de 1870-1971, c'est sous la République présidée par Mac Mahon que le 14 mars 1878, à 1 heure, naissait à Lagord une Musique instrumentale désignée sous le nom de Société Philharmonique.

Invoquant l'action moraliste de la musique, un groupe de personnalités se réunissait pour élire un bureau composé de M. Bourdejeau, président, M. Chabot, chef, et de M. Reignier secrétaire trésorier, à qui nous devons cet extrait de procès verbal précieusement conservé dans nos archives.

Les musiciens étaient des gens de la terre, ils considéraient la musique comme un art et un rassemblement d'amis. La Philharmonique participa à de nombreux concours nationaux parmi lesquels Les Sables d'Olonne, La Rochelle. Après quelques décades, ce fut hélas, la guerre de 14-18, qui vit disparaître un nombre important de nos mélomanes et c'est en 1923 que la Société reformée par M. Biraud devint la SAINTE CECILE.

 

 
Aujourd'hui

 L'orchestre d'harmonie est classé en 1er division, il est composé de 50 musiciens placés sous la baguette de Vincent Dassonville et présidé par Aline Carpentier - Le Corre

L"école de musique adhérente à l'Association des Sociétés et des écoles de la Charente Maritime (ASSEM 17) regroupe  de 213 élèves issus des communes de Lagord , de Nieul sur Mer, de Dompierre sur Mer, de Marsilly, d'Esnandes,etc....